Passer la navigation
FERMER X

Questions fréquemment posées

Où se trouve l'Université de Bethléem ?

L'Université de Bethléem est située à Bethléem, en Palestine, près de la place de la Manger et de l'église de la Nativité. Bethléem est située en Cisjordanie occupée par Israël, à environ six miles au sud de Jérusalem. L'Université de Bethléem dessert la population palestinienne et la plupart des étudiants viennent de Bethléem, de Jérusalem-Est, de Beit Sahour, de Beit Jala, d'Hébron et des villages environnants.

La Cisjordanie est divisée en trois zones différentes : les zones A, B et C. Bethléem est située dans la zone A, qui est sous le contrôle de l'Autorité palestinienne. La zone A couvre environ 18 % de la Cisjordanie et est la plus densément peuplée.

La zone B est contrôlée administrativement par l’Autorité palestinienne et partage le contrôle de sécurité avec Israël. La zone B couvre environ 22% de la Cisjordanie.

La zone C est sous contrôle administratif israélien et couvre 60% de Cisjordanie. Entre 180 000 et 300 000 Palestiniens vivent dans la zone C, aux côtés de plus de 325 000 colons israéliens. Il est essentiellement interdit aux Palestiniens de s’étendre ou de construire dans la zone C (même sur leurs propres terres) et elle est utilisée par l’armée israélienne pour des exercices d’entraînement et l’expansion des colonies.

Informations obtenues Visualiser la Palestine 101

Zone A, B, C, carte fournie par SoWhat249 [CC BY-SA 4.0], via Wikimédia Commons

Qui fréquente l’Université de Bethléem ?

Étudiants

  • 3 226 étudiants inscrits
  • 77% femmes, 23% hommes
  • 81% Musulman, 19% Chrétien
  • 52% d'étudiants sont issus de la gouvernance de Bethléem, 37% de Jérusalem, 10% d'Hébron, 1% autres.
  • Le ratio enseignant/élève est de 1 pour 16

 

Professeurs et le personnel 

  • 50% femmes, 50% hommes
  • 68% viennent de Bethléem, 11% de Jérusalem, 6% d'Hébron, 5% de Ramallah/Al Bireh, 3% international, 7% autres

 

Collèges 

  • Faculté des Arts : 545 étudiants
  • Faculté d’administration des affaires : 646 étudiants
  • Faculté d'éducation : 460 étudiants
  • Faculté des sciences infirmières et des sciences de la santé : 956 étudiants
  • Faculté des Sciences Appliquées, Technologie et Ingénierie : 445 étudiants
  • Institut d'Hôtellerie et de Tourisme : 174 étudiants

 

Post-gradué/Premier cycle

  • 188 étudiants de troisième cycle
  • 3 038 étudiants de premier cycle

 

Alun

  • 21 614 diplômés au total
  • 15 175 femmes diplômées
  • 6 440 hommes diplômés

 

*Depuis octobre 2023, de nombreuses familles chrétiennes ont fui la violence croissante en Cisjordanie. Ainsi, la population chrétienne en Cisjordanie et à l’Université de Bethléem diminue.

Comment le métier affecte-t-il les étudiants ?

Points de contrôle

Dans toute la Cisjordanie, Israël utilise les points de contrôle comme moyen de terroriser les Palestiniens, de leur couper la liberté de mouvement et d’isoler les villages et les villes les uns des autres. Il existe plus de 700 points de contrôle permanents qui divisent le paysage palestinien. Celles-ci affectent principalement la circulation automobile, mais peuvent également limiter la circulation des piétons.

Les points de contrôle se présentent sous de nombreuses formes, telles que des barrières routières, des monticules de terre, des barrages routiers, des murs de terre, des tranchées et des points de contrôle partiels. À tout moment, un Palestinien peut rencontrer un « point de contrôle volant », où les Forces offensives israéliennes (FOI) s’arrêteront et contrôleront la circulation. Il n’y a pas de calendrier strict quant au moment où les points de contrôle seront occupés. Un simple trajet d’une demi-heure peut facilement se transformer en plusieurs heures. Les entrées des villes ou des villages pourraient être fermées à tout moment.

Près de la moitié de la population étudiante réside à Jérusalem ou à Hébron. Les étudiants et les professeurs passent de longues heures à parcourir de courtes distances pour se rendre aux cours. Passer les points de contrôle est une situation déstabilisante et stressante. Les étudiants peuvent être abordés, menacés, battus ou même tués.

Informations provenant de OCHA (Bureau des Nations Unies pour les affaires coordonnées)

 

Passeports et pièces d'identité

Les Palestiniens sont divisés en différentes catégories de détenteurs de cartes d’identité. Ceux qui sont nés en Israël peuvent voyager librement, mais sont confrontés à d'autres discriminations. Les étudiants, les professeurs et le personnel qui possèdent une carte d’identité bleue, ou carte d’identité de Jérusalem, doivent présenter une preuve de résidence à Jérusalem. Les cartes d’identité de Jérusalem sont extrêmement difficiles à obtenir et les couples mariés qui ont des cartes d’identité bleues et vertes doivent soit vivre séparément, soit vivre dans des zones comme Kufr Aqab, un quartier à l’extérieur de Ramallah qui fait techniquement partie de Jérusalem-Est, mais qui est séparé par le mur. Cependant, il s’agit d’une zone dangereuse et surpeuplée, dépourvue de services gouvernementaux tels que l’assainissement.

Les étudiants nés en Cisjordanie portent très probablement une carte d’identité verte, ce qui signifie qu’ils doivent obtenir une autorisation spéciale pour voyager en Israël. De nombreux étudiants vivant en Cisjordanie ne sont jamais allés à Jérusalem et n’ont jamais vu les lieux saints ni n’ont voyagé jusqu’à la mer, située à seulement 72 kilomètres de là. Si les étudiants doivent voyager à l'étranger, ils doivent passer par la Jordanie, un processus long et coûteux, car les détenteurs d'une carte d'identité verte ne sont pas autorisés à passer par le principal aéroport israélien de Tel Aviv.

Comment les règlements affectent-ils BU ?

En violation du droit international, Israël continue de construire des colonies en Cisjordanie. La violence des colons n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Début 2023, trois attaques par jour ont été signalées en Cisjordanie ; depuis octobre 2023, on en compte désormais sept, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OHCA). *Notez que ces chiffres ne reflètent pas les cas d'intrusion, de harcèlement ou d'intimidation. Les colons bloquent régulièrement l’accès aux routes, causant des dégâts aux cultures, au bétail et aux ressources en eau. Les colons utilisent également des armes à feu pour intimider et même tuer des Palestiniens, souvent en toute impunité et avec l’aide des soldats israéliens.

Informations provenant de Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OHCA)

Dix pour cent de la population de l’UB vient d’Hébron. Israël a établi plusieurs colonies dans le centre-ville d’Hébron et, par conséquent, les Palestiniens vivant dans la région ont dû faire face à des restrictions extrêmes imposées par l’armée. Les résidents palestiniens n'ont pas le droit de marcher dans plusieurs rues principales, tandis que les colons peuvent se déplacer où ils le souhaitent. Il existe également 21 points de contrôle dotés de personnel permanent. Les colons harcèlent et attaquent régulièrement les résidents palestiniens.

Informations provenant de B'tselem, le Centre d'information israélien sur les droits de l'homme dans les territoires occupés.

*Depuis octobre 2023, l'Université de Bethléem a mis les cours en ligne pour protéger les étudiants, le personnel et les professeurs de la violence croissante des colons.

Qu’est-ce que le mur de séparation ?

La construction du « mur de séparation » a commencé en 2002 comme moyen de séparer les Palestiniens et les Israéliens et de briser le paysage palestinien. La partie 85% du mur se situe en Cisjordanie (pas sur la Ligne verte ni en Israël proprement dit) et sépare les villes et les villages les uns des autres. Le mur a permis l’expansion des colonies et coupe 150 communautés palestiniennes vivant dans des enclaves entre Israël proprement dit et le mur de leurs terres agricoles et du reste de la Cisjordanie. Israël refuse d'accorder des permis permettant aux Palestiniens de cultiver et d'exploiter leurs terres.

Le mur est un mélange de murs en béton de 8 à 9 mètres de haut à proximité de populations urbaines plus importantes et de clôtures et de fossés en fil de fer barbelé. Jérusalem-Est est entièrement coupée de la Cisjordanie par le mur de séparation.

Le mur constitue une violation de plusieurs droits humains. Il limite considérablement la liberté de mouvement, « empiétant par conséquent sur leurs droits au travail, à l’éducation, aux soins médicaux, à la vie de famille, à gagner leur vie et à un niveau de vie adéquat ». De plus, la Cour internationale de Justice a estimé que le mur violait le droit international.

Informations provenant de B'tselem, l'Information israélienne sur les droits de l'homme dans les territoires occupés. Graphiques provenant de Al Jazeera.
Où sont les anciens de la BU ?

Les anciens de l'Université de Bethléem sont présents dans le monde entier. Beaucoup restent en Cisjordanie pour créer leur propre entreprise ou se lancer dans le domaine de la santé. Certains étudiants étudient à l'étranger et poursuivent leurs études. Plus de 400 anciens élèves vivent actuellement à Gaza.

Hanna, ancienne élève de la BU, a récemment obtenu un diplôme en physique et en informatique. Hanna enseigne actuellement la physique au lycée de l'American School de Beit Sahour. Hanna espère poursuivre ses études à l'étranger afin de pouvoir retourner en Palestine et continuer à enseigner. Très peu d'écoles secondaires de Cisjordanie proposent des cours de physique, et Hanna rêve de faire connaître ses sciences préférées à tous les étudiants.

Hanna '22, ancienne BU

Que puis-je faire?
  • Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l'actualité de l'université
  • Consultez notre Page pèlerin
  • Contactez la directrice du développement, Kathy Carver, à [email protected].

Skip navigation
CLOSE X

Frequently Asked Questions

Where is Bethlehem University?

Bethlehem University is located in Bethlehem, Palestine, near Manger Square and the Church of the Nativity. Bethlehem is located in the Israeli-occupied West Bank, about six miles south of Jerusalem. Bethlehem University serves the Palestinian population and most students come from Bethlehem, East Jerusalem, Beit Sahour, Beit Jala, Hebron, and surrounding villages.

The West Bank is divided into three different areas: Area A, B, and C. Bethlehem is located in Area A, which is under control of the Palestinian Authority. Area A covers roughly 18 percent of the West Bank and is the most densely populated.

Area B is administratively controlled by the Palestinian Authority and shares security control with Israel. Area B covers around 22% of the West Bank.

Area C is under Israeli administrative control and covers 60% of the West Bank. Around 180,000-300,000 Palestinians live in Area C along with over 325,000 Israeli settlers. Palestinians are essentially prohibited from expanding or building in Area C (even on their own land) and is used by the Israeli military for training exercises and settlement expansion.

Information sourced Visualizing Palestine 101

Area A,B,C, map courtesy SoWhAt249 [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Who attends Bethlehem University?

Students

  • 3,226 enrolled students
  • 77% women, 23% men
  • 81% Muslim, 19% Christian
  • 52% of students are from the Bethlehem governance, 37% from Jerusalem, 10% from Hebron, 1% other
  • Teacher to student ratio is 1 to 16

 

Faculty and Staff 

  • 50% women, 50% men
  • 68% are from Bethlehem, 11% from Jerusalem, 6% from Hebron, 5% from Ramallah/Al Bireh, 3% international, 7% other

 

Colleges 

  • Faculty of Arts: 545 students
  • Faculty of Business Administration: 646 students
  • Faculty of Education: 460 students
  • Faculty of Nursing and Health Sciences: 956 students
  • Faculty of Applied Sciences Technology, and Engineering: 445 students
  • Institute of Hotel Management and Tourism: 174 students

 

Postgraduate/Undergraduate

  • 188 postgraduate students
  • 3,038 undergraduate students

 

Alum

  • 21,614 total graduates
  • 15,175 women graduates
  • 6,440 male graduates

 

*As of October 2023, many Christian families have fled the increasing violence in the West Bank. As such, the Christian population in the West Bank and at Bethlehem University is decreasing.

How does the occupation affect students?

Checkpoints

Throughout the West Bank, Israel uses checkpoints as a means to terrorize Palestinians, cut off their freedom of movement, and isolate villages and cities from one another. There are over 700 permanent checkpoints that breakup the Palestinian landscape. These primarily affect vehicular traffic, but can also limit pedestrian movement.

Checkpoints come in many forms such as road gates, earth mounds, roadblocks, earth walls, trenches, and partial checkpoints. At any given time, a Palestinian may encounter a “flying checkpoint,” where Israeli Offensive Forces (IOF), will stop and check traffic. There is no strict schedule of when checkpoints will be manned. A simple half hour trip could easily turn into several hours. Entrances to cities or villages could be closed at any time.

Almost half of the student population resides in Jerusalem or Hebron. Students and faculty spend long hours traveling a short distance in order to get to classes. Going through checkpoints is an unsettling and stressful situation. Students may be accosted, threatened, beaten, or even killed.

Information sourced from OCHA (United Nations Office for Coordinated Affairs)

 

Passports and Identification

Palestinians are segregated into different categories of ID holders. Those who are born in Israel are able to freely travel, however face other discriminations. Students, faculty, and staff who have a blue ID, or Jerusalem ID, must show proof of living in Jerusalem. Jerusalem IDs are extremely difficult to apply for and married couples who have blue and green IDs must either live apart or live in areas like Kufr Aqab, a neighborhood outside of Ramallah that is technically a part of East Jerusalem, but is separated by the Wall. However, it is a dangerous and crowded area with no government services like sanitation.

Students born in the West Bank most likely carry a green ID, meaning they have to get special permission to travel to Israel. Many students living in the West Bank have never been to Jerusalem and seen the holy sites or traveled to the sea, just 45 miles away. If students need to fly internationally, they must travel through Jordan, a long and expensive process, as green ID holders are not permitted to fly through Israel’s major airport in Tel Aviv.

How do settlements affect BU?

In violation of international law, Israel continues to build settlements within the West Bank. Settler violence has steadily increased over the past few years. At the beginning of 2023, there were reported 3 attacks a day in the West Bank, since October of 2023 there are now reported seven, according to to the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OHCA). *Note these numbers do not reflect instances of trespassing, harassment, or intimidation. Settlers routinely block access to roads, cause damage to crops, livestock, and water resources. Settlers also use firearms to intimidate and even kill Palestinians, often with impunity and aid from Israeli soldiers.

Information sourced from UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OHCA)

Ten percent of the BU population comes from Hebron. Israel established several settlements within the Hebron city center, and as a result, Palestinians living in the area have had to deal with extreme restrictions imposed by the military. Palestinians residents are restricted from walking on several main streets, while settlers may roam wherever they wish. There are also 21 permanently staffed checkpoints. Settlers routinely harass and attack Palestinians residents.

Information sourced from B’tselem, the Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories.

*As of October 2023, Bethlehem University moved classes online to keep students, staff, and faculty safe from rising settler violence.

What is the Separation Wall?

The “separation wall” began construction in 2002 as a means to separate Palestinians and Israelis and break up the Palestinian landscape. 85% of the wall lies within the West Bank (not on the Green Line or in Israel-proper) and cuts off cities and villages from one another. The wall has allowed for settlement expansion and cuts off 150 Palestinian communities living in enclaves between Israel proper and the wall from their farming lands and the rest of the West Bank. Israel refuses to grant permits so that Palestinians may cultivate and farm their land.

The wall is a mix of 8-9 meter high concrete walls near larger urban populations and barbed wire fences and ditches. East Jerusalem is entirely cut off from the West Bank by the separation wall.

The wall is in violation of multiple human rights. It severely limits freedom of movement, “consequently impinging upon their rights to work, education, medical care, family life, earning a living and an adequate standard of living.” Additionally, the International Court of Justice found the wall to be in violation of international law.

Information sourced from B’tselem, the Israeli Information for Human Rights in the Occupied Territories. Graphics sourced from Al Jazeera.
Where are BU alum?

Bethlehem University alum are all over the world. Many stay in the West Bank to start their own businesses or enter the healthcare field. Some students study abroad and continue their studies. There are over 400 alum currently living in Gaza.

BU alum Hanna recently graduated with a degree in physics and computer information. Hanna currently teaches high school physics at the American School in Beit Sahour. Hanna hopes to continue his studies abroad so that he may return to Palestine and continue teaching. Very few high schools in the West Bank offer physics courses, and it is Hanna’s dream to bring his favorite sciences to all students.

BU alum Hanna ’22

What can I do?
  • Sign up for our newsletter and stay up to date with the university
  • Check out our Pilgrim page
  • Contact Director of Development, Kathy Carver, at [email protected].