Passer la navigation
FERMER X

Musée palestinien d'histoire naturelle

L'Institut palestinien pour la biodiversité et la durabilité (PIBS) et le Musée palestinien d'histoire naturelle (PMNH) ont été créés pour rechercher, éduquer et conserver le monde naturel, la culture et le patrimoine palestiniens.

PIBS a été fondée en 2014 par les professeurs Mazin Qumsiyeh et Jessie Chang Qumsiyeh avec le soutien de l'Université de Bethléem. Le PMNH a ensuite été ouvert en 2017, l'exposition d'ethnographie en 2019 et le Centre de biodiversité en 2021.


Unité éducative mobile

Un musée mobile, financé par l'UE, apportant l'éducation aux communautés marginalisées. Lancé le 10 mai 2022, favorisant l'accessibilité à l'éducation. Visite de 14 écoles dans les gouvernorats de Bethléem et d’Hébron en 2022, et projet d’en visiter 33 autres en 2023.

Activités éducatives

Six activités adaptées aux groupes d'enfants, sensibilisant et responsabilisant les jeunes. Introduction de modules pédagogiques interactifs, comme un jeu environnemental « serpents et échelles ».

Conservation et recherche

Travail continu pour élargir les connaissances et la recherche, avec des travaux sur le terrain dans toute la Palestine. Concentrez-vous sur la faune, la flore et le travail moléculaire des invertébrés et des vertébrés. Extension de l'herbier et engagement dans l'Alliance des Universités Nature Positives.

Jardin communautaire

Prend en charge jusqu'à 30 parcelles individuelles, favorisant la souveraineté alimentaire. Utilise des produits biologiques du Jardin botanique et d'autres sources pour les événements

Réhabilitation de la faune

Réhabilitation et libération réussies de divers animaux indigènes, notamment des crécerelles, des blaireaux, des hyènes et des chauves-souris.

Engagement communautaire

Achèvement de la Stratégie nationale et du Plan d’action pour la biodiversité (SPANB) pour la Palestine. Création d'un réseau d'aires protégées (PAN) pour l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Engagement dans l’éducation de sensibilisation, l’intégration et la sensibilisation du public


Le PIBS/PMNH s'appuie sur des bénévoles

N'hésitez pas à consulter cette page si vous souhaitez vous impliquer :

Apprendre encore plus

Skip navigation
CLOSE X

Palestine Museum of Natural History

The Palestine Institute for Biodiversity and Sustainability (PIBS) and the Palestine Museum of Natural History (PMNH) were established to research, educate, and conserve Palestine’s natural world, culture, and heritage.

PIBS was founded in 2014 by Prof. Mazin Qumsiyeh and Jessie Chang Qumsiyeh with the support of Bethlehem University. The PMNH was later opened in 2017, the Ethnography Exhibit in 2019, and the Biodiversity Center in 2021.


Mobile Educational Unit

A mobile museum, funded by the EU, bringing education to marginalized communities. Launched on May 10, 2022, promoting accessibility to education. Visited 14 schools in Bethlehem and Hebron governorates in 2022, planning to visit 33 more in 2023.

Educational Activities

Six activities tailored to children’s groups, raising awareness, and empowering youth. Introduction of interactive educational modules, like an environmental “snakes & ladders” game.

Conservation and Research

Continuous work in expanding knowledge and research, with fieldwork throughout Palestine. Focus on invertebrate and vertebrate fauna, flora, and molecular work. Expanding the herbarium and engagement in the Alliance of Nature Positive Universities.

Community Garden

Supports up to 30 individual plots, promoting food sovereignty. Uses organic produce from the Botanical Garden and other sources for events

Wildlife Rehabilitation

Successful rehabilitation and release of various native animals, including kestrels, badgers, hyenas, and bats.

Community Engagement

Completion of the National Biodiversity Strategy and Action Plan (NBSAP) for Palestine. Creation of a Protected Area Network (PAN) for the International Union for Conservation of Nature (IUCN). Engagement in awareness education, mainstreaming, and public outreach


PIBS/PMNH relies on volunteers

Please check out this page if you would like to become involved:

Learn More